9 stratégies efficaces pour réduire votre dette

Pour diverses raisons, l’endettement est devenu un problème pour de nombreuses personnes. Les dettes peuvent être la conséquence de factures médicales, de prêts étudiants, d’une mauvaise gestion de l’argent ou tout simplement de la malchance. L’endettement peut survenir à tout moment et être difficile à surmonter. Cela peut sembler décourageant, mais il existe des mesures qui peuvent être prises pour gérer ou éliminer les dettes. Cet article présente quelques-unes des façons de réduire ou d’éliminer les dettes.

​1. Créez le fonds en cas d’urgence

La constitution d’un fonds d’urgence est l’un des meilleurs moyens d’assurer votre sécurité financière. Ce fonds permet d’épargner en cas d’urgence afin d’éviter de faire appel aux cartes de crédit et constitue un véritable réseau de sécurité en cas d’urgence. Le fonds d’urgence optimal devrait contenir suffisamment d’argent pour couvrir six mois à 1 an de dépenses courantes.

Un fonds d’urgence permet d’éviter les dettes à l’avenir, mais il peut aussi servir à rembourser des dettes si vous en avez déjà. Si vous avez une dette importante, vous pourriez envisager d’utiliser votre fonds d’urgence pour la rembourser. Il s’agit d’une décision personnelle, et vous devriez peser le pour et le contre avant de prendre une décision.

​2. Appliquez le principe de l’effet boule de neige

Les intérêts peuvent prolonger considérablement le temps nécessaire au remboursement de vos dettes. Chaque mois, le montant de la plupart des dettes augmente légèrement, en raison de l’effet composé des intérêts. Pour éviter que les frais d’intérêt ne s’accumulent et ne rendent votre dette plus difficile à rembourser, mettez un point d’honneur à payer vos factures en entier chaque mois.

La technique de la Snowball est une méthode populaire pour réduire les dettes. Cette approche permet de faire des progrès significatifs dans le paiement mensuel de la plus petite obligation. Pendant ce temps, effectuez le plus petit paiement sur toutes les autres dettes afin qu’elles restent en règle.

​3. Évitez l’accumulation de dettes

La meilleure façon de limiter les dettes est de cesser de les accumuler. Ce principe peut sembler évident, mais il mérite d’être répété. En abandonnant les cartes de crédit et même en désactivant les comptes de crédit, vous pouvez éviter de vous endetter davantage. Dans le cas où vous ne cessez de vous endetter, il peut être nécessaire de fermer vos comptes et d’éviter d’utiliser le crédit pendant un certain temps.

Le budget constitue un outil pratique qui permet de maximiser la valeur de chaque argent. Lorsque vous établissez un budget, assurez-vous d’inclure toutes vos dettes, ainsi que leurs paiements minimums. Ainsi, grâce à votre budget, vous connaîtrez la destination exacte de votre argent et le montant supplémentaire dont vous disposez chaque mois. Assurez-vous que vous n’utilisez pas de prêts ou de cartes de crédit afin de vous en sortir.

​4. Améliorez les revenus

La dette disparaît d’autant plus vite lorsque les paiements sont effectués rapidement. Vous pouvez effectuer des paiements supplémentaires sur les dettes chaque mois pour aider à réduire le solde global. Une façon de trouver de l’argent supplémentaire pour le remboursement des dettes est d’augmenter les revenus.

Il existe plusieurs façons d’y parvenir. Si vous êtes salarié, demandez une augmentation ou cherchez un emploi mieux rémunéré. Si vous êtes indépendant, essayez de trouver des moyens d’augmenter votre chiffre d’affaires. Vous pouvez également chercher des activités secondaires ou des moyens de gagner de l’argent à côté.

​5. Effectuez les retraits nécessaires du fonds de retraite

Considérez la possibilité de retirer de l’argent du fonds de retraite en cas de difficultés financières pour parvenir à faire face aux dépenses. Toutefois, vous ne devriez le faire qu’en dernier recours, après avoir épuisé toutes les autres options. Avant de décider de retirer de l’argent du fond de retraite, consultez un conseiller financier. Le conseiller peut déterminer si cette option correspond à votre situation personnelle.

​6. Obtenez une réduction du taux d’intérêt de la part du créancier

Des taux d’intérêt plus élevés rendent le remboursement des dettes plus difficile. En effet, la majeure partie de la somme payée est consacrée au taux d’intérêt mensuel plutôt qu’au solde du capital. Par conséquent, le remboursement de la dette par cette méthode peut prendre des mois ou des années.

Les taux d’intérêt sont parfois négociables. En effet, vous pouvez demander une réduction de votre taux d’intérêt à vos fournisseurs de cartes de crédit. Les personnes présentant d’excellents antécédents de paiement peuvent plus facilement négocier des taux réduits.

Si vous cherchez à obtenir un taux d’intérêt plus bas, pensez à vous inscrire à des offres spéciales. Si vous souhaitez obtenir un taux plus avantageux en transférant votre solde, faites l’effort de le rembourser avant l’expiration du terme. Après la période de lancement, les taux d’intérêt de votre compte augmenteront.

​7. Encaissez un contrat au titre de l’assurance-vie

Si vous avez une police d’assurance-vie, il est possible de procéder à son encaissement anticipé et d’utiliser l’argent pour rembourser les dettes. Il s’agit d’une autre option à haut risque qui peut avoir des ramifications fiscales. Lorsque vous cessez de faire des paiements sur votre police d’assurance-vie, celle-ci est encaissée et la couverture prend fin. Il est possible que l’emprunt sur la police d’assurance ait une incidence sur le montant versé à vos bénéficiaires.

​8. Consultez les organismes de conseil en crédit

Les organismes de conseil en crédit sont des organisations à but non lucratif qui peuvent contribuer à la gestion de la dette et de l’argent. Ces organismes travaillent ensemble à l’élaboration d’un budget, à la réduction de vos dépenses et vous proposent d’autres services destinés au désendettement.

Certaines agences de conseil en crédit certifiées travaillent en votre nom avec les prêteurs pour élaborer une stratégie de gestion des dettes raisonnable en matière de remboursement des dettes. Le service de conseil en crédit, que vous payez, collecte les paiements mensuels et les distribue aux créanciers en votre nom.

Le programme de gestion de la dette élaboré par un conseiller en crédit diffère considérablement du règlement de la dette. En réalité, pour bénéficier d’un conseil en crédit, le défaut de paiement n’est pas nécessaire, et l’objectif est de payer toutes vos factures à temps.

​9. Rétablissez la dette

Si votre épargne dépasse la somme totale remboursable en quelques années, le règlement des dettes peut s’avérer utile. Après avoir remboursé vos dettes, vous négociez un paiement unique et forfaitaire qui est inférieur au solde total à payer pour régler la dette.

En général, les créanciers acceptent les offres de règlement pour les comptes en défaut ou à risque de défaut. La négociation de dettes peut avoir un impact négatif sur votre cote de crédit et il convient de l’utiliser en dernier recours.

Pour régler les factures, il suffit de s’adresser individuellement à chaque créancier ou de consulter une agence de règlement de dettes réputée. Rappelez-vous que toute organisation qui conseille de prendre intentionnellement du retard dans les paiements dans l’espoir de régler votre dette à moindre coût est probablement une escroquerie.

​Conclusion

Certaines de ces actions peuvent sembler insignifiantes, telles que la prévention de nouvelles dettes et la création d’un fonds d’urgence. Cependant, elles sont cruciales pour vous aider à établir une base financière fiable sur laquelle vous pourrez rembourser la dette. En suivant vos progrès, vous pouvez rester motivé et réaliser une nouvelle fois que vous vous rapprochez de l’indépendance financière.