Une météorite a été aperçue dans l’ouest de la France cette nuit

Une météorite a été aperçue dans l’ouest de la France cette nuit

Espace

Une météorite. - Graeme Whipps - Rex Features/SIPA

Une météorite.
Graeme Whipps /
Rex Features/SIPA


Étoile filante, météorite, ovni ? De nombreuses personnes ont rapporté avoir observé un curieux phénomène cette nuit, entre minuit et 1 heure du matin. Sur les réseaux sociaux, certains témoins évoquent une « lumière verte ou bleue », une « étoile filante » et même un « feu d'artifice », bref un objet spatial visible dans le ciel du Grand Ouest pendant quelques secondes. Le site d'information Taranis News a recensé dans une carte les lieux où ce phénomène aurait été observé.

« C’est peut-être un bolide, c’est-à-dire un caillou mesurant quelques centimètres ou quelques mètres, qui rentre dans l’atmosphère. Mais ça pourrait aussi être le troisième étage d’une fusée qui retombe après avoir lancé un satellite », explique un responsable de l'Espace des Sciences de Rennes, contacté par 20minutes. Un phénomène similaire avait été observé à Toulouse et en Bretagne en avril 2015.

La période du mois de juin et juillet est la plus propice à ce type d'observations, souligne le spécialiste. « Les scientifiques ont remarqué que la Terre traversait chaque année une zone plus chargée en cailloux à cette époque », note-t-il.

ladepeche.fr


Une boule de feu dans le ciel toulousain ?

Selon le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan), une météorite a fendu l'air breton ce jeudi 9 …


Météorite : une boule de feu déchire le ciel alsacien

Une boule de feu a traversé le ciel alsacien et lorrain dimanche soir et a aussi été aperçue en Suisse et en Autriche. Des internautes ont depuis …