Uber veut acheter 500.000 voitures autonomes à Tesla

Uber embauche aujourd’hui des dizaines de milliers de chauffeurs à travers le monde, mais la société n’a jamais caché son intérêt pour les voitures autonomes. Le PDG Travis Kalanick aurait même affirmé qu’il en commanderait 500.000 unités auprès de Tesla d’ici à 2020 – si ce dernier est capable d’honorer la commande.

Si Google est aujourd’hui le plus avancé dans les voitures sans chauffeur, Tesla et Uber y travaillent aussi sérieusement. Le spécialiste du VTC a même développé un centre de recherche en partenariat avec l’université de Pittsburg pour cela. Uber ne compte pas pour autant se reconvertir en fabricant de voitures, et laisse cette tâche à Tesla qui possède déjà une certaines expérience. La société d’Elon Musk aurait affirmé que d’ici à 2020, elle produirait 500.000 voitures autonomes – pile le nombre que Uber souhaiterait commander !

A l’heure actuelle, Uber récupère 20% des revenus tirés par ses chauffeurs de taxi. Une telle mesure lui permettrait probablement d’augmenter significativement ses marges, sous condition qu’elle soit acceptée par les parties prenantes. Comme on l’a vu en France ces dernières semaines, la loi n’est pas très favorable à ce type de VTC, et si maintenant les employés actuels chez Uber se retournaient contre leur employeur – le géant aurait du mal à convaincre.