Thiago Motta n’a toujours pas prolongé au PSG

 

 Je veux le conserver, le club aussi. C’est un joueur majeur, il est très important dans notre système de jeu. À nous de faire en sorte qu’il soit avec nous cette saison. Ce dimanche encore, Laurent Blanc réitérait son désir de conserver Thiago Motta. Thiago Motta n’a toujours pas prolongé au PSG, et pour cause. Le milieu de terrain italien a aujourd’hui fait savoir qu’il estimait que son cycle parisien était terminé, et qu’il attendait un départ cet été.

Mais à cet instant, déjà, le Cévenol savait bien que ce souhait serait contrarié par le joueur lui-même. « Je lui ai déjà parlé en personne, et aussi avec la direction qui voulait vraiment que je reste », a aujourd’hui assuré l’international transalpin dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport. Thiago Motta veut en effet partir, et l’a fait savoir.

J’ai l’impression que pour moi un cycle se termine. J’ai beaucoup donné et reçu. À la limite il serait plus simple de rester, mais je ne serais pas honnête ni avec moi-même ni avec un club que j’ai appris à aimer. Ce n’est pas une question d’argent mais de motivation », déclare-t-il donc, avant de détailler les raisons de son choix. « Quand je décide de m’investir dans un projet je le fais totalement, sur le terrain, dans les vestiaires, en y pensant même quand je rentre à la maison. Mais je ne me sens plus de garantir la même énergie ».

Dès lors, Thiago Motta espère que le PSG ne le retiendra pas contre son gré, lui qui est encore lié au club jusqu’en juin 2016. « Une relation fonctionne quand tout le monde est à 100%, et je ne crois pas l’être », poursuit le joueur lorsqu’on lui pose le désir de son coach et de sa direction de le conserver. Pisté par l’Inter et l’Atlético Madrid, deux de ses anciens clubs, le milieu de terrain voit dans ces hypothétiques retours de « véritables défis » qu’il se verrait bien relever. La balle est désormais dans le camp du PSG.