Test du bracelet connecté Jawbone UP2

La première version du UP avait eu des débuts difficiles et le UP24 a été un vrai succès commercial. Cette année, Jawbone a lancé les UP2, UP3 et UP4. Voici mon ressenti après plusieurs semaines de test du modèle d’entrée de gamme (119€), le Jawbone UP2.

Installation

Dans la boite, vous retrouvez votre UP2, le câble de chargement USB (propriétaire) ainsi que des guides de démarrage et la garantie. On est en 2015, installer un objet connecté est maintenant un jeu d’enfant. On télécharge l’application UP (attention il y en a deux différentes) puis on suit les instructions à l’écran. Vous aurez besoin de brancher en USB votre bracelet pour le réveiller. Ensuite l’application vous demandera d’activer le Bluetooth, mettre le UP2 à votre poignet et d’appuyer longuement dessus pour le coupler au téléphone.

Chose appréciable, le bracelet est entièrement chargé, vous pouvez donc directement commencer à l’utiliser… enfin presque. Il reste une dernière étape qui consiste à régler le système de fermeture jusqu’à ce que le bracelet épouse votre poignet à votre convenance.

Installation Jawbone UP2

L’installation est très simple

Design et Hardware

Le UP2 a été imaginé par Yves Béhar, le célèbre designer français. J’ai choisi le modèle gris que je trouve plus sympa que le noir. Nous testons également le UP3 gris en ce moment et je trouve le UP2 plus réussi en terme d’esthétique.

J’avais lu beaucoup d’avis contradictoires sur la praticité ou non du système de fermeture, je le trouve personnellement très réussi. Le bracelet reste bien en place, et, mis à part la manipulation à faire la première fois, la fermeture est très rapide.

J’ai testé beaucoup de bracelets/montres connectés depuis 2012, et je dois avouer que le Jawbone UP2 est tout simplement le plus agréable à porter. C’est très simple, il m’est arrivé, au départ, de regarder mon poignet, car je pensais l’avoir fait tomber. Sa taille et la souplesse du bracelet y sont certainement pour beaucoup.

Commander le UP2

Fermeture UP2 Jawbone

Le système de fermeture

Petit bémol, comme pour la plupart des fabricants, le port de chargement est propriétaire, vous devrez donc racheter un câble si vous le perdez. Il n’est pas des plus pratiques à utiliser, surtout avec un ordinateur portable, le UP2 ayant du mal à rester en place pendant le chargement.

La partie supérieure du bracelet laisse deviner 3 icônes. Une pour montrer que le bracelet est en mode classique (un coureur orange), une pour le sommeil (une lune bleue) et une pour les notifications (une bulle blanche).

Le bracelet n’est pas annoncé comme waterproof par la marque, c’est dommage pour ceux qui pratique la natation, mais ça ne me dérange pas plus que ça, étant donné que l’on peut se doucher avec.

Dernier point et non des moindres : l’autonomie. Elle est tout bonnement excellente ! Après la mise à jour du firmware, je tiens plus de 8 jours sans soucis, alors que le bracelet est relié en quasi-permanence avec mon iPhone.

Fonctionnalités du UP2

Le UP2 est un capteur d’activité et de sommeil. La fonction notifications sur le bracelet n’a pas l’air active pour l’instant, elle le sera certainement prochainement. Concernant l’activité le bracelet capte les pas, la durée d’activité, d’inactivité, et les calories dépensées que ce soit en activité ou au repos. Une distance est également extrapolée de ces résultats. Vous pouvez également régler des alertes d’inactivité, qui feront vibrer le bracelet si vous n’avez pas assez bougé pendant un certain temps.

Concernant le sommeil, Jawbone est, comme à son habitude avec cette fonction, très performant. Le UP2 détecte les phases de sommeil léger et profond, la durée avant endormissement, le temps total de la nuit, le nombre et la durée des phases de réveil. En plus de cela, la fonction « Smart Alarm » est également présente pour vous réveiller lorsque vous vous trouvez en sommeil léger, pendant un laps de temps défini avant votre heure de réveil. Comme sur le UP24, cette fonctionnalité est vraiment très agréable. Vous êtes réveillé par des vibrations et il suffit de tapoter sur le bracelet pour les stopper.

Commander le UP2

Sommeil Jawbone UP2

Le mode sommeil du Jawbone UP2

Vraie déception, qui sera je l’espère corrigée par une mise à jour, le passage en mode sommeil n’est pas automatique et vous devrez switcher de mode avant de vous endormir. J’ai trouvé la parade, et j’utilise l’application pour indiquer mes heures de coucher de levé si j’ai oublié de switcher. Le bracelet capte quand même toutes les phases de sommeil parfaitement si vous avez oublié de changer de mode. Vivement une mise à jour qui pourrait rendre ce bracelet connecté parfait.

L’application UP

Si vous avez lu notre test du UP24, vous savez déjà que l’application UP est la meilleure du marché. Pour ces nouveaux bracelets, Jawbone a sorti une application dédiée qui garde toutes les qualités de celle du UP24. L’écran d’accueil est une Timeline qui contient toutes les informations de la journée. Le nombre de pas, le sommeil de la veille, les aliments que vous avez consommés, votre humeur, ainsi que les conseils du Smart Coach.

L’ergonomie est excellente, la lecture des données est très simple. Le Smart Coach, qui vous prodigue des conseils au fur et à mesure du temps est également un vrai plus. Vous pouvez fixer vos objectifs pour le nombre de pas, le temps de sommeil et un poids à atteindre. Pour ce dernier, vous pouvez rentrer manuellement vos poids après une pesée, ou comme moi, utiliser une balance connectée qui se synchronisera toute seule. J’utilise la Smart Body Analyser de Withings. L’application UP est donc ouverte aux applications tierces comme Withings, Runkeeper, IFTTT, Nest, etc. Le mode sieste a quant à lui, disparu de l’application.

Application UP

Activité/Sommeil/Alimentation

Autre atout majeur pour les utilisateurs intéressés, le suivi de l’alimentation est vraiment intelligemment pensé. Je croyais que ça allait être contraignant d’enregistrer les aliments, mais au final ça s’est avéré plus que simple. Vous pouvez en chercher avec des mots clés ou scanner les codes barres. Pour l’eau, une icône est très dédiée et vous voyez en un coup d’oeil si votre consommation a été suffisante. Chaque aliment à un score sur 10 et à la fin de la journée, vous avez une note. C’est très intéressant de connaitre les valeurs nutritives des aliments et ces informations peuvent vous aider à assainir votre alimentation. Ça ne sera pas mon cas, même à 2/10, un Kinder Délice ça déchire !

Une nouvelle fonctionnalité, Duels, est arrivée avec cette nouvelle version. Vous pourrez défier un ami sur votre nombre de pas pendant 1, 3 ou 7 jours. Sympa à faire, même si j’ai perdu mon premier duel (écrire des articles sur Stuffi n’est pas bon pour l’activité physique…).

En outre, vous pourrez dans l’application entrer ou préciser quels sports vous avez faits pendant vos sessions, lancer une session avec le chronomètre (dommage que ce ne soit pas directement sur le bracelet comme le UP24), programmer des réveils multiples en fonction des jours de la semaine.(avec la fonctionnalité Smart Alarm).

Mon avis sur le Jawbone UP2

Le Jawbone UP2 est pour moi le meilleur bracelet connecté (sans mesure de la fréquence cardiaque) que j’ai testé jusqu’à présent. Le Fitbit Charge a également de très belles caractéristiques, mais son design le met en cran en dessous. Par contre si vous avez besoin de l’heure, il faudra plutôt vous tourner vers le bracelet Fitbit. Jawbone se démarque vraiment avec une application parfaite, un design de qualité et une autonomie excellente. Son seul vrai défaut finalement est qu’il ne soit pas waterproof. Bref je le recommande. Place maintenant au test du UP3, pour voir si les 60€ d’écart entre les deux modèles sont vraiment justifiés !

Commander le UP2

Jawbone UP2
  • Application
  • Design
  • Fonctionnalités
  • Autonomie
  • Rapport qualité/prix

Résumé

Pour moi le UP2 est le bracelet le plus complet de sa catégorie. L’application et le design sont ses deux points forts. Côté points faibles, je regrette l’absence d’un mode sommeil automatique et la non-étanchéité. C’est un excellent choix pour le quantified self, et le Smart Coach peut vous aider à améliorer votre mode de vie.

4.3

User Rating: 4.0 (1 votes)Sending