Saint-Sulpice-sur-Lèze. Soirée d’observation astronomique

Soirée d'observation astronomique

Espace

Observation et débats autour des télescopes.

Observation et débats autour des télescopes.


Le lundi 29 juin, la sous-section «lunarem» de l'association «Gardarem Pesquiès» organisait une soirée astronomique entre 21 h 30 et minuit afin d'observer au travers de trois télescopes la conjonction des planètes Jupiter et Vénus ainsi que notre satellite naturel et Saturne.

L'information relayée par des affiches dans les commerces a déplacé une trentaine de curieux de tous âges sur les hauteurs.

Philippe Picgirard et Ginette ont fait découvrir ce moment subtil où deux planètes très différentes (une géante gazeuse et l'autre tellurique) placées sur des orbites très éloignées dans l'espace se retrouvant optiquement toute proche l'une de l'autre sur l'horizon ouest.

Grace à un télescope grossissant 200 fois le public découvrait les anneaux de Saturne, et les couleurs des étoiles.

Ceux qui attendaient leur tour pour observer aux télescopes posaient de nombreuses questions aux animateurs de Lunarem qui faisaient découvrir les formes des constellations d'été.

André Ignace le président de l'association Gardarem était ravi de voir tant de participants pour cette nuit sans vent et sans nuage.

La soirée s'est achevée dans la lumière de la Lune gibbeuse avec l'observation de ses cratères à plus de 300 fois de grossissement.

La Dépêche du Midi

Article exclusif
réservé aux abonnés
Voir l’offre Digital

Votre crédit de bienvenue en cours : 20 articles

LECTURE
CONFORT