Rod Fanni explique pourquoi il a quitté l’OM

Accueil > Ligue 1 > Transferts > Rod Fanni explique pourquoi il a quitté l’OM

Rod Fanni explique pourquoi il a quitté l’OM

Publié le :

Dans les colonnes de L’Équipe, Rod Fanni a livré les raisons qui l'ont conduit à préférer le Qatar à la prolongation de contrat de l'OM. L'argent n'est pas le seul facteur avancé par le défenseur.

Fanni a décliné l'offre de l'OM
Fanni a décliné l'offre de l'OM

Rod Fanni faisait partie des nombreux cadres en fin de contrat à l’OM. Mais contrairement aux Ayew ou Gignac, le défenseur vétéran a lui discuté avec ses dirigeants, et fait l’objet d’une proposition de prolongation. Proposition qu’il a donc décidé de repousser, pour mieux filer à l’Al-Arabi. À l’heure de faire le point dans les colonnes de L’Équipe, l’ancien Rennais ne cache pas que l’argent a joué dans son choix, lui qui parle de « conditions financières très intéressantes » au Qatar, là où Marseille n’a pas avancé d’arguments assez solides.

« Ils ont fait un effort, je ne peux pas le nier, mais les actes n’ont pas été en adéquation avec l’importance que l’on disait m’accorder. (…) D’abord, c’était deux ans, puis deux plus un, puis finalement trois ans. J’ai bien conscience que proposer trois ans à un joueur de 33 ans, ce n’est pas rien. Il s’agissait même de ma meilleure offre française, mais encore une fois, sans cracher dans la soupe, les conditions n’étaient pas suffisantes. (…) J’ai ouvert la porte pendant un mois, ça me semblait jouable, mais la situation du club faisait que c’était à moi de m’adapter… J’ai beaucoup donné pour l’OM, mais je suis à un moment de ma vie où j’ai besoin d’être rassuré, de penser égoïstement », assure-t-il. Si l’argent est un facteur majeur, la volonté de certains comme le souvenir de sa mise à l’écart de l’été dernier ont également pesé.

« Je n’oublierai jamais ! J’ai été vexé, surtout que je n’ai jamais été un trouble-fête. Qu’on ne veuille plus d’un joueur OK, mais je méritais plus de respect. Malgré tout, j’ai fait la part des choses et mis ma rancœur au frigo. Le problème, c’est que je n’étais pas à l’abri que pour X raisons ça recommence. Quand les choses sont mises en œuvre pour faire de vous une priorité, ça se sent. Là, sans demander la lune, ce n’était pas le cas ». Si Fanni confirme que Bielsa voulait le conserver, il assure que ce désir n’était pas unanime sur la Canebière. « Tout ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas senti de la part de tout le monde la même volonté de me garder ». Le défenseur assume son choix, mais se dit tout de même déçu. De son avis, lui et l’OM auraient pu « continuer ensemble »…

Fiches joueurs
R. Fanni
Fiches clubs
Olympique de Marseille FRA
Al Arabi QAT