QLIPP donne des conseils aux joueurs de tennis

Nous vous présentons aujourd’hui un nouveau projet actuellement en financement sur Kickstarter : QLIPP. Sur le principe d’un anti-vibrateur qui vient se poser sur le cordage de la raquette, le module saura satisfaire les joueurs de tennis désireux de mesurer et d’améliorer l’efficacité de leur jeu.

Comme son nom l’indique (plus ou moins), QLIPP est un petit module qui vient se clipper sur le cordage d’une raquette de tennis entre deux cordes, à l’instar d’un anti-vibrateur. Il est très léger (8 grammes) et ne devrait donc pas être une gêne pour le joueur, comme c’est le cas de son homologue le Shot Stats Challenger. Davantage que ses concurrents, que nous présentons dans notre guide des objets connectés pour jouer au tennis, le QLIPP se focalise sur les conseils donnés au joueur via l’application dédiée.

Une fois connecté en Bluetooth à un smartphone (iOS ou Android), QLIPP analyse avec une grande précision chaque coup : rotation, vitesse, inclinaison, et envoie vers l’application des statistiques très précises afin de donner au joueur des conseils pour améliorer son jeu. Une video du coup peut également être prise en simultané, afin d’associer l’image aux statistiques.

Après quelques coups, QLIPP est capable de détecter quelles sont les habitudes du joueur, ses points forts, ses faiblesses, et ainsi l’aider à s’améliorer en corrigeant ses imperfections. Il est possible de travailler par « sessions », et ensuite de comparer le jeu entre les sessions, décelant ainsi des évolutions.

Une dimension sociale a été intégrée à QLIPP, l’application permettant à l’utilisateur de partager ses progrès avec ses amis sur les réseaux sociaux (même si ceux-ci s’en fichent certainement).

Le projet a, à l’heure de l’écriture de cet article, récolté plus de 27.000$ sur un objectif de 30.000$. Il devrait donc avoir achevé son financement dans les jours à venir. Pendant la durée de la campagne, il vous en coutera 84$ pour vous procurer un QLIPP. Retrouvez toutes les informations sur la page IndieGogo du projet.

Qlipp au tennis