Omar Sharif : L’acteur chéri des français est décédé à 83 ans

Omar Sherif, acteur aimé des français est décédé cet apès-midi, à l'âge de 83 ans.

Omar Sharif, l'acteur d'origine égyptienne qui avait atteint le statut de star du cinéma et conquis le coeur du public avec son rôle inoubliable dans le film Lawrence d'Arabie a succombé d'une crise cardiaque aujourd'hui.

"Il a succombé à une crise cardiaque cet après-midi dans un hôpital du Caire. Il était dans un hôpital spécialisé pour les patients atteints d'Alzheimer". L'information a d'abord été publiée par le site Al Arabiya avant d'être confirmée par Steve Kenis, son agent.

Il y a quelques mois, son fils Tarek El-Sharif annonçait que son père était atteint de la maladie d'Alzheimer.

Omar Sharif était depuis 1962 l'un des acteurs les plus célèbres de sa génération, grâce à son rôle de prince du désert Ali Ibn Kharis dans le film Lawrence d'Arabie de Peter O'Toole, pour lequel il est nommé aux oscars et reçoit le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. Un autre Golden Globe viendra quelques années plus tard, en 1965 pour son interprétation dans Le Docteur Jivago, de David Lean, où il tient le rôle principal.

Au début des années 90, le jeune public français imprime son image et sa voix pour son apparition dans la publicité Tiercé Magazine où il cante avec panache et tendresse cette phrase devenue mythique : "Les courses, vous le savez, c'est ma grande passion".

En 2003, il reçoit un césar pour son interprétation dans le film Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran, où il tient, là encore, le rôle principal.

Un acteur inoubliable à travers lequel émanait l'âme d'un homme d'une belle humanité. Nous présentons à sa famille et ses proches toutes nos condoléances.

Une vidéo d'interview avec Omar Sharif :