Narbonne. La fibre à très haut débit se déploie à Narbonne

La fibre à très haut débit se déploie à Narbonne

Sciences / High tech – Internet

Explications techniques et autres lors de cette présentation en mairie de Narbonne, hier. /photos DDM,JMG

Explications techniques et autres lors de cette présentation en mairie de Narbonne, hier. /photos DDM,JMG


Dès le mois de juillet, certains Narbonnais pourront profiter du très haut débit que propose la fibre optique grâce à son déploiement progressif en ville.

Démarrés au début 2015, les travaux de la première tranche (1er lot) du déploiement de la fibre optique jusqu'au domicile des Narbonnais ont été présentés par Salomon Botton, délégué régional d'Orange en Languedoc-Roussillon, hier à Didier Mouly, maire de Narbonne. Les travaux de ce premier lot – comprenant 8 967 logements – se poursuivront jusqu'à la fin 2016. Les secteurs (en tout ou partie) concernés sont : Egassiairal, Bonne Source, Les Halles Vallière, Montesquieu, Révolution, une partie du centre historique, Grand-Vignes, Sudre, Malard, Gazagnepas, Petit Raimbaud, Malard Le Neuf, Auteuil, Le Pavillon, Plaisance. À Narbonne, une cinquantaine de logements seront éligibles à la fibre dès le début juillet. Ils sont situés Avenue des Écoles et rues Albert Camus, Étienne Gaillard, Marius Quermel, Paul Philoctete, Pierre Capdeville. Le déploiement de la fibre optique d'Orange se déroule progressivement en plusieurs lots dont le périmètre est défini en concertation avec les collectivités locales. Ce vaste chantier fait l'objet d'un travail conjoint avec les services de la Ville pour choisir les futurs lots et effectuer le déploiement sur la voirie pour générer la meilleure intégration urbaine possible. Didier Mouly soulignait hier lors de la présentation de l'arrivée de la fibre le «très gros travail d'utilisation des gaines qui existaient». Mais si dès juillet, les premiers abonnements pourront être pris pour certains Narbonnais, pour beaucoup, il faudra s'armer de patience, car le déploiement sur Narbonne prendra plusieurs années. D'autres localités de la Narbonnaise seront concernées dans un futur relativement proche, au premier rang desquels Coursan et peut-être Salles d'Aude figurent. Mais là aussi, le déploiement sera progressif.

Le chiffre : 30

fois plus rapide > (au maximum) que l'ADSL. C'est la promesse de débit et de rapidité qu'affiche Orange concernant la fibre optique dernière génération installée.

La Dépêche du Midi

Article exclusif
réservé aux abonnés
Voir l’offre Digital

Votre crédit de bienvenue en cours : 20 articles

LECTURE
CONFORT