Les révélations de Laurent Blanc sur le mercato du PSG

Accueil > Ligue 1 > Transferts > Les révélations de Laurent Blanc sur le mercato du PSG

Les révélations de Laurent Blanc sur le mercato du PSG

Publié le : – Dernière modification :

En marge du premier amical de son PSG, cet après-midi en Autriche où il effectue son habituel stage de préparation estival, Laurent Blanc s'est livré au sujet du mercato.

Laurent Blanc s'est confié sur le mercato parisien
Laurent Blanc s'est confié sur le mercato parisien

Le mercato du PSG est bel et bien lancé. Yohan Cabaye est parti à Crystal Palace, tandis que le gardien Kevin Trapp est arrivé au sein du club de la capitale. Les premiers mouvements d’un mercato qui sera agité, comme Laurent Blanc l’a confirmé dans le cadre d’interviews accordées au Parisien et à L’Équipe. « On disposait de 22-23 éléments en 2014-2015, on sera pratiquement le même nombre cette saison. À mon avis, il faut régénérer le groupe plus que l’équipe, lui redonner de l’envie pour continuer à gagner comme on l’a fait l’année dernière. Régénérer implique des arrivées mais aussi des départs », a ainsi déclaré le Cévenol. En cela, la levée des sanctions liées au FPF a bien modifié la donne.

« Au début, on ne savait pas où on allait. Nous pensions donc d’abord à nos priorités. Cette décision favorable de l’UEFA est arrivée tardivement. On avait déjà axé notre travail sur certains dossiers. Maintenant, ces nouveaux éléments vont nous amener sur une autre réflexion. Notre stratégie a été un peu bouleversée. On a pris du retard mais on va le rattraper sans problème », poursuit Blanc. Le PSG a donc ciblé « quelques garçons, pas beaucoup », capables d’améliorer l’équipe. Des « garçons qui évoluent dans des grands clubs et qui ne sont pas évidents à attirer », comme Angel Di Maria, que l’entraîneur parisien aimerait bien voir rejoindre le Parc des Princes.

Le PSG cible Di Maria et compensera chaque départ

« Oui, Di Maria me plaît beaucoup. Mais, à notre niveau, on vise des joueurs appartenant à des grands clubs. Et même si on dispose de plus de moyens financiers, on n’est pas seuls sur le marché. N’oublions pas que Manchester United a déboursé une fortune pour le recruter (75 M€). On n’est pas le seul club à essayer de l’attirer. À nous de bien travailler ou de penser à d’autres solutions. Il faut anticiper ». Et en matière d’anticipation, le PSG va être mis à rude épreuve, lui qui s’efforcera à compenser chaque départ.

« Chaque départ sera compensé. Si des joueurs sont sur le départ, on sait ce que l’on veut faire. Mais entre ces souhaits et la réalité… » Laurent Blanc le sait, certains dossiers, comme celui de Thiago Motta – fin de contrat en 2016 –, ne seront pas évidents à gérer. « Je veux le conserver, le club veut le conserver. Après, il faut voir l’envie du joueur. (…) Des joueurs ont émis le souhait de partir, le club et moi-même avons écouté et entendu. Mais les intérêts du club et du joueur doivent se retrouver ». Qu’on se le dise, le mercato du PSG est loin d’être terminé.

Fiches joueurs
L. Blanc
Ángel di María Matches Buts
Fiches clubs
PSG FRA