L’Apple Watch, est-elle étanche ou non ? Réponse définitive.

Une question taraude tous les fans de la marque à la pomme depuis la sortie de l’Apple Watch: est-elle étanche ? Apple n’a jamais communiqué de façon limpide à ce sujet, se contentant de préciser que la montre est résistante à l’eau, mais pas étanche. Ce qui n’a aucun sens pour le commun des mortels.

Problème : tout le monde est trop couard et/ou n’a pas les moyens de faire un test pouvant potentiellement coûter au moins 400€, c’est-à-dire d’immerger son Apple Watch achetée à prix d’or. Pour savoir si vous pourrez frimer en liberté cet été sur la plage en vous la jouant « Je suis chic, mais connecté » (ou l’inverse), voici notre réponse à ce problème existentiel qui en a perturbé plus d’un.

Une résistance théorique aux courtes immersions

Une des rares caractéristiques techniques relatives à la résistance à l’eau de l’Apple Watch est son niveau de résistance IPX7. Cela signifie qu’elle devrait être capable de résister aux éclaboussures et à une immersion de 1 mètre pour un maximum de 30 minutes. En théorie. Car en réalité, les standards de résistance à l’eau sont souvent peu éloquents quant aux capacités effectives du produit.

Pour ce qui est des montres classiques (domaine que je connais bien), une montre qualifiée de résistante à une profondeur de 100m ne sera absolument pas appropriée pour plonger à une telle profondeur. À partir de 15-20m de profondeur, on recommande une montre qualifiée de résistante à 200m ou 300m, c’est à dire disposant d’une couronne vissée. Autant dire que les indications de résistance à la profondeur ne sont que peu fiables.

Après ces digressions techniques, revenons à notre bijou pommé. La frilosité d’Apple semble indiquer qu’il n’est vraiment pas recommandé d’immerger l’Apple Watch. Pourtant, certains ont tenté, et l’expérience s’avère plutôt concluante.

Empiriquement, l’Apple Watch est étanche

Nos confrères d’AppleInsider (article en anglais) ont pris le problème à bras le corps, et ont décidé de tester l’Apple Watch dans une piscine. Et, contre toute attente, le test est concluant : d’abord portée au poignet du testeur, puis posée au fond de la piscine, la montre a passé 15 minutes dans l’eau sans que cela ne provoque aucune avarie.

Crédit: AppleInsider

Passons au niveau d’après avec le blogueur triathlète DC Rainmaker. Celui-ci a commencé par nager 1000m en piscine couverte avec l’Apple Watch, sans accroc. Ce test présente une difficulté particulière pour la montre car le poignet entre et sort de l’eau très rapidement et fréquemment, mettant les joints à rude épreuve. Le défi est donc relevé haut la main. L’Apple Watch aime d’ailleurs tellement la piscine que l’entreprise ActiveInTime vient de sortir une application de suivi de la natation qui permettra aux nageurs de mesurer leur effort.

Le blogueur soumet ensuite l’engin à 3 sauts depuis un plongeoir: 2 essais à 5m, puis un essai à 10m. Toujours aucun souci pour l’appareil d’Apple, qui fonctionne toujours parfaitement malgré qu’une entrée rapide dans l’eau implique des variations de pression importantes, notamment sur les points d’entrée potentiels de l’appareil (molette, haut-parleur, bouton latéral, micro…).

Sans doute un peu étonné (énervé ?) par ces réussites (ou échecs, selon le point de vue), notre blogueur tri-athlète s’obstine, et teste l’Apple Watch dans une chambre de test d’étanchéité. Il soumet la montre à un cycle de test composé de deux descentes et remontées à 40m (pression simulée dans la chambre). Le produit d’Apple en ressort là aussi indemne.

En conclusion, nous pouvons donc sereinement affirmer que l’Apple Watch est plus résistante à l’eau qu’il n’y paraît. Pouvant résister à des immersions prolongées et à des variations de pression importantes, elle devrait pouvoir être une compagne fiable pour cet été !

Avertissement: compte tenu du fait qu’Apple ne garantisse pas officiellement une résistance importante de son produit, nous ne vous conseillons pas d’abuser de ses capacités en la matière. Stuffi.fr ne saurait en aucun cas être tenu responsable de tout dommage causé à votre appareil. Merci de votre compréhension.