Formule 1 : l’Azerbaïdjan inscrit au calendrier 2016

Formule 1 : l'Azerbaïdjan inscrit au calendrier 2016
Lewis Hamilton et ses compères disputeront la saison prochaine un Grand Prix d'Azerbaïdjan.
© Oli SCARFF/AFP

PREMIÈRE –

Après avoir investi dans plusieurs clubs de football et accueilli les premiers Jeux européens de l'histoire le mois dernier, Bakou va poursuivre la saison prochaine sa quête de notoriété à travers le sport. C'est cette fois un Grand Prix de Formule 1 que la capitale de l'Azebaïdjan va accueillir. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a en effet entériné vendredi la présence d'un Grand Prix d'Azerbaïdjan au calendrier de la saison 2016, comme l'avait appuyé en avril dernier Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1. Ce premier Grand Prix d'Azerbaïdjan de l'histoire aura lieu le 17 juillet.

21 Grands Prix au menu. Le Grand Prix d'Azerbaïdjan va prendre place au sein d'un calendrier particulièrement chargé puisque la FIA a annoncé la tenue de 21 Grands Prix, au lieu de 19 cette saison. En plus de l'apparition de l'Azerbaïdjan, l'Allemagne, absente cette saison, va faire son retour. A noter également que le début de la saison n'aura plus lieu en mars, mais le 4 avril, toujours en Australie. Le dernier Grand Prix de la saison est toujours prévu à Abu Dhabi. Le Grand Prix de Malaisie, qui a lieu habituellement en début d'année, est déplacé à la mi-saison, une semaine après l'épreuve de Singapour. Quant au Grand Prix de Russie, dont la première édition aura lieu cette saison, à Sotchi, il est avancé au 1er mai et devient la première course européenne.

Plus de sanction en course. Ces changements calendaires s'accompagnent d'ajustements au niveau des règlements sportifs. Ainsi, les sanctions durant la course disparaissent, elles seront purgées lors du Grand Prix suivant. La pénalisation maximale deviendra la relégation en dernière position sur la grille de départ.